Grignon


Maîtrise d'ouvrage : NC

Statut : associé moa architecture - devillers & associés mandataires 

Programme : Bureaux, coworking, laboratoires de recherche, restauration

Mission : concours

Année : 2020

Surface : 8400 + 750 m²

Budget : NC

A Marseille, près des plages du Prado, une mère de famille, pleine de tendresse et de générosité, rêvait de construire trois petits havres de paix pour ses enfants, chacun ayant fondé sa propre famille. Son souhait ? Offrir à chacun un refuge, un coin de paradis où la tribu pourrait se retrouver tout en savourant le confort de la vie moderne.

Le domaine de Grignon, site historique de l'École d'Agriculture, est un symbole de recherche agronomique depuis 1827. Le projet actuel s'inscrit dans ce riche héritage, avec l'objectif de préserver et valoriser ce lieu à la suite du déménagement de l'école vers le campus de Saclay. Trois bâtiments récents de laboratoires, à l'est du domaine, représentent l'infrastructure de base à transformer.


Principes : intégration de l’existant, cadrage sur le grand paysage.

Le projet vise à réhabiliter ces laboratoires existants pour accueillir des acteurs des filières agricoles et environnementales, dans une démarche collaborative et innovante. L'accent est mis sur la création d'un écosystème dynamique, où unités de recherche, start-ups et entreprises privées peuvent interagir et innover ensemble, tout en respectant les contraintes et qualités du site.

Le pôle gastronomique prend place plus loin, dans un cadre naturel au milieu d’une forêt. Le dispositif fonctionnel permet de produire, de cuisiner, et de manger dans cet endroit totalement autonome en fruits et légumes.


Principes : flexibilité

Le cœur du projet est « La Grange », un espace de convivialité et de rencontres, situé à l’aile D du bâtiment AGER-EGER. Cet espace, transformé avec une façade vitrée et des demi-niveaux, accueillera des zones de repos, de réunion, et un amphithéâtre, créant ainsi un point central qui stimule les échanges entre les différents acteurs du pôle d'innovation.

Le pôle gastronomique est conçu pour effacer les limites entre intérieur et extérieur, en offrant un lieu confortable malgré sa transparence.


Principes : dedans-dehors, dilatation spatiale

La transformation des bâtiments existants limite le bilan carbone et les coûts. La disposition des bureaux est optimisée, avec des circulations partagées et des espaces de rencontre. Chaque bâtiment conserve sa structure tout en étant adapté à ses nouvelles fonctions : incubateur de start-ups à CETIOM, laboratoires à BIOGER, et bureaux, salles de réunion et espaces communs à AGER-EGER.

La structure du pôle gastronomique s’inspire de la structure des serres, pour créer un espace totalement transparent et assurant le confort de ses visiteurs à tous moments de la journée.


Principes : innovation

Les interventions architecturales privilégient une approche sobre et fonctionnelle. L’utilisation de matériaux bruts comme le verre pour la façade de « La Grange » apporte une nouvelle modernité, tout en respectant la simplicité et la robustesse de l'existant. L'esthétique du projet reflète l'idée d'une architecture en dialogue avec son environnement naturel, renforçant l’identité du site. Le restaurant quand à lui reprend les codes de la serre agricole.


Principes : l’esthétique du brut