Crédits : en cours…
A Marseille, près des plages du Prado, une mère de famille, pleine de tendresse et de générosité, rêvait de construire trois petits havres de paix pour ses enfants, chacun ayant fondé sa propre famille. Son souhait ? Offrir à chacun un refuge, un coin de paradis où la tribu pourrait se retrouver tout en savourant le confort de la vie moderne.
Localisé à la frontière entre Sceaux et Bourg-la-Reine, le site tout en longueur s’étend de la rue des Jockos jusqu’à la rue des Filmins. Il est très arboré, et de belles constructions constituent le voisinage. L’ambition du projet est de sanctuarisé le cœur d’ilot très dense et végétalisé, et d’assurer un retrait sur rue permettant de conserver les arbres existants et d’en disposer de nouveaux. Le bâtiment s’intègre ainsi dans un écrin de verdure.
Principes : la topographie comme base du projet
Entre les 2 rues, le terrain est en pente. La disposition très allongée de la parcelle rend complexe l’implantation d’un sous-sol. Un parking commun est mis en place afin d’assurer une continuité et un impact minimal du stationnement. Les 2 bâtiments de part et d’autre émergent au-dessus de ce socle enterré, permettant de dégager au maximum les espaces végétalisés.
Principes : Flexibilité et évolutivité en plan
Les façades de chaque bâtiment sont plissées, de façon à augmenter leur linéaire, et d’assurer un maximum d’orientations différentes. Ainsi, chaque logement bénéficie d’au moins 2 orientations, malgré la densité du programme.
Par devant ces façades se déroulent les espaces extérieurs. Véritables continuitées entre le dedans et le dehors, ces jardins suspendus sont travaillés selon des formes incurvées, assurant une proximité maximale entre les bâtiments et la végétation. Les balcons s’élargissent lorsque cela est possible, et se réduisent pour laisser la place aux grands sujets plantés. Toute en harmonie, les façades incurvées apportent une douceur à l’ensemble.
Principes : dedans-dehors, espace traversant
Les façades sont réalisées en pierre de taille. Chaque élément est légèrement taillé en courbe, afin d’assurer un aspect arrondi et accueillant. Ces éléments sont porteurs, et permettent de dégager les façades en retrait de tout rôle structurel, permettant de mettre en œuvre des ouvertures généreuses, et une flexibilité dans le temps long permettant d’assurer une pérennité du bâtiment.
Principes : exostructure
La pierre de taille incurvée permet de créer des jeux de lumière uniques et subtils. Quand la lumière est attrapée par ces éléments, elle fait ressortir chaque élément de façon unique, mettant en valeur tout le travail de la taille de pierre.
Principes : l’esthétique du brut