Villa F


Maîtrise d'ouvrage : Privé

Programme : Rénovation et extension d'une maison 

Année : Livré en 2015

Surface : 70 m² neuf + 300 m² réhabilitation

Budget : 350 000€ HT

Statut : réalisé dans le cadre de l'agence MOA architecture

(www.moa-architecture.com) en tant que responsable de projet.

Phase : Suivi de chantier

Photographe : Philippe Piron 

A Marseille, près des plages du Prado, une mère de famille, pleine de tendresse et de générosité, rêvait de construire trois petits havres de paix pour ses enfants, chacun ayant fondé sa propre famille. Son souhait ? Offrir à chacun un refuge, un coin de paradis où la tribu pourrait se retrouver tout en savourant le confort de la vie moderne.

Notre client, propriétaire d’une bâtisse ancienne, commençait à se sentir à l’étroit dans sa maison, au fur et a mesure que ses enfants grandissaient. Il nous a donc demandé de concevoir pour eux un projet d’extension confortable, ou ils puissent continuer de vivre en famille, tout en ayant une certaine autonomie. De par la disposition de terrain, le concept de pavillon dans le jardin est alors apparu comme une évidence. Les enfants peuvent ainsi continuer de grandir, à se projeter vers l’avenir, en ayant le confort d’un espace de vie autonome à proximité de leurs parents.

Le volume contemporain prend place en face du bâti ancien, dans un dialogue permettant de mettre en valeur chacun des bâtiments.


Principes : intégration de l’existant

Le pavillon est composé de 2 suites pour chaque enfant, avec pour chacune un dressing et une salle de bain. Un espace totalement traversant et ouvrable permet constitue la pièce centrale, assurant un lieu de rencontre, ou toute la famille peut se retrouver. Dans le corps de bâti existant, les espaces autrefois exiguës sont élargis et décloisonnés, permettant aux parents de profiter d’une maison plus spacieuse et harmonieuse. Toute la famille peut ainsi profiter pleinement de son expérience familiale, en continuant de partager des moments ensemble et en gardant chacun son intimité.


Principes : flexibilité et évolutivité en plan

La pièce centrale du pavillon est totalement traversante et ouvrable. Ses façades vitrées à l’Est et à l’Ouest sont totalement escamotables, avec une partie battante et un grand coulissant. Le volume intérieur bénéficie de l’espace sous toiture pour donner une sensation de hauteur plus importante. Durant les belles journées, lorsque la pièce est entièrement ouverte, l’espace devient un intérieur extérieur abrité, permettant de profiter au maximum du rapport avec le jardin.


Principes : dedans-dehors, espace traversant, dilatation spatiale, minimalisme

Le projet s’insère dans une zone urbaine pavillonnaire calme, à proximité du centre-ville d’Eyguières. Afin de minimiser les nuisances du chantier, nous avons opté pour une structure préfabriquée en acier, qui a fait l’objet d’une longue conception, mais d’une mise en œuvre en 24h sur site. Le terrain étant de mauvaise composition, les fondations profondes ont pu être limitées au strict minimum grâce à la légèreté de la structure.

Le remplissage en bois à permis de réaliser le pavillon totalement en filière sèche.

Le concept pourrait tout-à-fait être dupliqué, et s’il devait être démontée, le pavillon ne laisserait quasiment aucune trace.


Principes : innovation, structure légère

La structure en acier a été conçue pour rester apparente. Une finition thermolaquée permet d’assurer sa pérennité. L’ensemble des éléments sont des H de 10cm, permettant de donner une légèreté maximale à l’ensemble. Le travail en finesse a permis de mettre en œuvre des détails architecturaux très fin, donnant au projet un caractère précieux et esthétique.

Le remplissage en bois en second plan donne une chaleur à l’ensemble, et un côté cabane dans ce jardin bucolique.


Principes : l’esthétique du brut